La tomographie utilise un outil de mesure par capteurs d’ondes sonores permettant d’expertiser la condition structurale interne d’un arbre. Le résultat donne une image précise en couleur (2D et 3D) selon le degré de dégradation du bois, et permet une compréhension plus facile pour le client.
Cet outil n’engendre aucun dommage significatif pour l’arbre. Il peut être utilisé dans différentes situations :
La résistographie se fait à l’aide d’un outil de mesure pour évaluer la condition structurale d’un arbre. Grâce à une petite mèche enfoncée dans le bois à l’aide d’une perceuse, une aiguille dessine instantanément la résistance du bois à l’enfoncement de la mèche. Cet outil permet donc d’évaluer la qualité du bois (sain ou pourri) d’un arbre vivant ou d’une structure en bois.
La méthode QTRA (Quantified Tree Risk Assessment), ou « évaluation quantifiée des risques associés aux arbres », est une méthode dite quantitative car elle chiffre le degré de risque ou si on préfère, la probabilité mathématique qu’un événement se produise – soit le bris d’un arbre ou d’une partie de ce dernier – et les conséquences que ce bris peut engendrer. Un avantage de la méthode quantitative du QTRA est que le risque peut être comparé non seulement par rapport à d’autres arbres, mais aussi à d’autres types de risques, et ce dans le cadre d’une prise de décision par exemple.
La méthode TRAQ (Tree Risk Assessment Qualification), ou « qualification du degré de risque associé aux arbres », permet de donner un résultat qualitatif en termes de degré de risque selon les quatre classes suivantes: faible, modéré, élevé, extrême. La méthodologie TRAQ catégorise le risque qualitatif en termes de « possibilité » ou de « vraisemblance ».
La méthode VTA (Visual Tree Assessment) est une méthode reconnue pour l’inspection des arbres. Cette méthode permet d’identifier visuellement les défauts structuraux externes d’un arbre. Grâce à cette analyse, il sera possible de déterminer si une analyse plus approfondie (i.e. de la structure interne de l’arbre) est recommandée à l’aide du tomographe PICUS et/ou du résistographe. Nos experts seront en mesure de donner les recommandations nécessaires pour conserver l’arbre de façon sécuritaire ou pourront déterminer si ce dernier doit être abattu à des fins de sécurité.
Service d’expertise professionnelle suite à un sinistre majeur
Décès
Blessures très graves
Dommages > 250,000$
Service 24/7
Ligne directe : 514 898-3848